Depuis 1981, notre ferme maraîchère a évolué beaucoup, surtout avec la recherche et le développement! On vous invite à découvrir nos installations qui ont commencé par une terre de 172 acres pour devenir une terre de plus de 1 000 acres avec différents bâtiments pour la production, la préparation, la transformation et l’entreposage de nos poireaux, nos asperges, nos courges, nos fraises, nos framboises et nos bleuets!

Nos terrains agricoles et notre aire d’entreposage

Nos terres

On cultive des poireaux, des asperges, des courges et des petits fruits sur des terres d’environ 1 000 acres (près de 4 km2) au total, situées à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults et Saint‑Cyrille‑de‑Wendover. Tout ce qu’on cultive, on le fait en respectant un programme rigoureux de lutte intégrée pour préserver l’environnement et l’équilibre des sols. D’ailleurs, on utilise au minimum les engrais et les insecticides pour :

  • Respecter l’environnement;
  • Avoir des fruits et légumes de qualité;
  • Favoriser la richesse des matières organiques;
  • Garantir une agriculture durable pour les prochaines générations;
  • Gérer la terre de façon responsable.

Également sur nos terres, nous avons installé un système d’irrigation et de drainage souterrain afin d’apporter la bonne quantité d’eau à nos cultures et récupérer les surplus d’eau pour une utilisation future.

Pour récolter nos poireaux, nous utilisons notre récolteuse de poireaux conçue spécialement pour couper l’excédent du feuillage des poireaux et qui amène les poireaux à nos employés pour préparer le transport jusqu’à la ferme.

Nos serres

À la ferme Les Cultures de chez nous, nous avons plusieurs serres totalisant près de 56 300 pi2 (5 230 m2) pour planter nos graines de poireaux au mois de février avant de devenir de jeunes pousses qu’on transfère dans nos champs. Nous consacrons près de 50 000 pi2 (4 645 m2) à la culture conventionnelle et près de 6 300 pi2 (585 m2) à la culture biologique. Nos serres servent également pour la préparation de nos semis de courges qu’on plante à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults.

Nos entrepôts

Directement situés à la ferme, nous avons plusieurs entrepôts qui servent à la réfrigération de nos poireaux, nos asperges et nos courges fraîchement récoltés. On les utilise aussi pour entreposer nos légumes préparés, nos sacs de poireaux tranchés et nos blancs de poireaux afin de conserver toute leur fraîcheur jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans votre épicerie préférée, puis dans votre assiette.

Notre usine de préparation et de transformation

Notre aire de préparation

Dans notre usine de préparation et de transformation, nous avons plusieurs installations pour nettoyer, parer et préparer nos poireaux et nos asperges. Nos poireaux et nos asperges sont lavés et parés sur nos lignes de conditionnement avant d’être placés en paquets (pour les poireaux) et placées en bottes (pour les asperges). Les poireaux sont ensuite attachés à la machine avec nos attaches orange identifiées Les Cultures de chez nous, puis mis sur des palettes pour la distribution ou l’entreposage. Nos asperges, quant à elle, sont attachées avec les élastiques jaunes Aliments du Québec pour que vous puissiez les reconnaître en épicerie avant d’être distribuées ou entreposées.

D’ailleurs, on récupère toutes les retailles et les résidus de nos fruits et légumes lors de la transformation pour nos installations de compostage à la ferme. On utilise ce compost pour fertiliser nos champs et ainsi valoriser les résidus végétaux de nos cultures et minimiser notre empreinte écologique.

Notre aire de transformation

Directement à la ferme, nous avons une salle entièrement dédiée à nos poireaux tranchés. C’est là qu’on lave et qu’on tranche nos poireaux à la perfection avant de les ensacher à la machine pour créer nos sacs de poireaux tranchés de 250 g lavés et prêts à cuisiner que vous pouvez retrouver dans toutes les épiceries.

Notre kiosque de fruits et légumes

Situé à côté de notre champ de Saint-Cyrille-de-Wendover, notre kiosque de fruits et légumes est ouvert pendant l’été seulement. C’est là que vous pouvez vous procurer nos petits fruits déjà cueillis ainsi que des fruits et légumes d’autres producteurs locaux (incluant du bon maïs du Québec!) ainsi que des pains, des tartes et des pâtisseries de commerces autour de Drummondville et Sainte‑Brigitte‑des‑Saults.

En savoir plus sur Les Cultures de chez nous

En savoir plus sur Les Cultures de chez nous

Apprenez‑en sur nous en découvrant notre histoire à travers les événements qui ont marqué Les Cultures de chez nous depuis notre création en 1981.

Découvrir notre histoire