On adore cultiver les courges du Québec et il existe de nombreuses variétés de courges d’hiver disponibles. Découvrez les variétés de courges qu’on cultive à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults, leurs particularités, des conseils pour l’achat, le nettoyage, la cuisson, la conservation et bien plus.

Variétés de courge et leurs particularités

Chez Les Cultures de chez nous, nous cultivons principalement la courge spaghetti, la courge Delicata, la courge Butternut (ou musquée) et la courge Buttercup. 

La courge spaghetti est de forme ovale et sa peau est jaune pâle. Sa chair est aussi jaune et, une fois cuite, se défait à la fourchette pour former des filaments qui ressemblent à des spaghettis.

La courge Delicata est l’une des seules courges dont la peau se mange. Sa peau est plutôt jaune pâle avec de minces lignes vertes et sa chair possède un léger goût de maïs.

La courge Butternut, qu’on appelle aussi la courge musquée, possède une forme qui ressemble à la poire. Sa peau est pâle et sa chair offre un léger goût de beurre et de noisette.

La courge Buttercup est assez ronde, mais légèrement aplatie. Sa peau est vert foncé et sa chair est orangée. Elle est parfaite pour cuisiner des soupes, des potages, des veloutés et des muffins.

Valeurs nutritives de la courge

Les différentes variétés de courges sont d’excellentes sources de vitamine C et possèdent des propriétés antioxydantes leur permettant de contribuer à la prévention de nombreuses maladies chroniques. 

Pour voir le tableau des valeurs nutritives à jour pour les différentes variétés de courges d’hiver et pour connaître leur composition moyenne, la quantité de vitamines et de minéraux qu’elles contiennent et plus, consultez la fiche informative sur les courges d’hiver de Mangez Québec.

Achat, nettoyage et conservation de la courge

Lorsque vous achetez une courge, choisissez celle qui est ferme au toucher. Si la peau de la courge est terne, c’est qu’elle a été cueillie au bon moment et qu’elle est remplie de saveurs! Pour nettoyer les courges, passez‑les sous l’eau en frottant la peau avec vos mains ou une brosse à légume. Une fois coupé, vous devrez retirer les parties fibreuses et les graines à l’intérieur.

La peau de certaines courges peut parfois être difficile à peler. Pour faciliter le retrait de la peau dure et coriace d’une courge, coupez‑la en deux ou en section et faites‑la cuire au four sur une plaque à cuisson. Une fois cuite, la peau se retire facilement de la courge.

Dans le cas de la courge Delicata, comme l’une des variétés que nous cultivons, la peau est comestible et très tendre lorsqu’elle est cuite. Vous n’avez donc pas besoin de peler la courge.

Dans le cas de la courge spaghetti, coupez‑la en deux avant de la faire cuire au four. Une fois cuite, retirez la chair à l’aide d’une fourchette. Vous obtiendrez une chair qui ressemblera à du spaghetti cuit! D’ailleurs, elle remplace très bien les pâtes dans les recettes.

Côté conservation, les courges d’hiver sont des légumes assez résistants, mais sensibles à l’humidité et au gel. Selon la variété, les courges se conservent entre 2 et 3 mois dans un endroit frais et sec ou à température ambiante. Pour maximiser leur durée de conservation, conservez les courges loin des fruits qui produisent naturellement de l’éthylène comme les pommes, les pêches et les avocats parce qu’ils feraient mûrir plus rapidement vos courges.

Dans les différentes épiceries du Québec, vous retrouverez nos différentes variétés de courges dans les épiceries du Québec entre le mois de septembre et la fin décembre.

Spaghetti
Spaghetti
Delicata
Delicata
Butternup
Butternup
Buttercup
Buttercup

Culture de la courge

Pour cultiver nos courges, nous commençons par planter des graines dans des caissettes dans nos serres. Dès qu’il n’y a plus de risques de gel au sol et que la terre est à une bonne température, nous transférons nos semis de courges dans nos champs. Les plants de courges ont besoin de beaucoup d’espace! Pendant tout l’été, on s’assure d’arroser adéquatement le sol et de désherber autour des plants au besoin. À partir du mois de septembre, on commence la récolte, on les nettoie, puis on les livre dans les différentes épiceries au Québec.

Où trouver nos produits

Où trouver nos produits

Découvrez où trouver nos courges près de chez vous!

Voir où trouver nos produits
Des recettes aux courges grâce à Complètement poireau

Des recettes aux courges grâce à Complètement poireau

Pour de l’inspiration pour cuisiner nos courges d’hiver, Complètement poireau est là pour vous! En plus d’y retrouver plusieurs recettes pour cuisiner les courges du Québec qu’on cultive, vous trouverez de nombreuses recettes aux poireaux, aux asperges et aux petits fruits qu’on produit également chez Les Cultures de chez nous. En entrée, en soupe, en potage, en plat principal ou autre, vous serez conquis par nos recettes aux courges!

Voir nos recettes aux courges