La culture du poireau, c’est vraiment notre spécialité! Découvrez tout sur le poireau, de son origine, à ses valeurs nutritives, en passant par nos conseils pour l’achat, le nettoyage et la conservation. Découvrez aussi comment on cultive les poireaux chez Les Cultures de chez nous!

Origine du poireau

Le poireau, de son nom latin Allium porrum, est un légume cousin de l’oignon qui fait partie de la famille royale des liliacées. Consommé depuis le début de l’Antiquité, le poireau est originaire de l’Asie centrale. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, ont beaucoup cuisiné le poireau, surtout pour leurs grands festins.

Au Moyen Âge, la culture du poireau a été introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. Le pays de Galles lui a même consacré son emblème et il demeure, à ce jour, le légume national. La culture du poireau s’est ensuite élargie en Amérique du Nord dès l’arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau a toujours su rehausser les mets les plus variés de son parfum unique et son goût plus doux et plus sucré que l’oignon.

Valeurs nutritives du poireau

Le poireau est sans contredit le légume aromatique par excellence. D’ailleurs, tout se mange sur le poireau, autant le blanc que le vert. Il n’y a donc pas beaucoup de perte lorsqu’on le consomme et l'on peut bénéficier de tous ses atouts nutritionnels.

C’est un légume riche en minéraux (fer, potassium, phosphore, magnésium, cuivre et calcium) qui possède aussi une faible teneur calorifique. Son faible apport calorique et sa teneur vitaminique et minérale élevée lui donnent également une haute densité nutritionnelle.

Le poireau renferme une grande quantité de vitamines A, B1, B2, B3, B9 (acide folique) et C et il possède de nombreuses propriétés médicinales. Par exemple, il participe à une protection contre l’apparition de certains cancers, au même titre que d’autres légumes frais et colorés, comme on peut le constater dans de nombreuses enquêtes nutritionnelles.

Il possède aussi une teneur élevée en fibres et il aide à régulariser le fonctionnement intestinal. Les pectines et les celluloses du poireau agissent en synergie pour stimuler en douceur les mouvements de l’intestin.

C’est également un diurétique et un laxatif reconnu. Les propriétés diurétiques du poireau s’expliquent par la présence de glucides spécifiques, de fructosanes et par un rapport potassium/sodium élevé. Pris sous la forme de bouillon ou même en tant que légume, le poireau facilite l’élimination rénale en plus d’être un excellent antiseptique et un tonique de qualité!

Pour voir le tableau des valeurs nutritives à jour du poireau et pour connaître sa composition moyenne, la quantité de vitamines et minéraux qu’il contient ainsi que son apport énergétique, consultez la fiche nutritionnelle du poireau de l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel).

Achat, nettoyage et conservation du poireau

Il existe trois grandes espèces dans la famille du poireau. Même si leur couleur est légèrement différente, vous êtes assuré d’avoir toujours le même bon goût! Pour les reconnaître, l’espèce estivale du poireau a un feuillage clair, celle d’automne se distingue par son feuillage vert foncé et celle d’hiver possède un feuillage vert bleuté prononcé.

Poireaux entiers

Pour choisir vos poireaux à l’épicerie, priorisez ceux qui sont droits et fermes, dont les feuilles sont vertes et qui n’ont pas de taches brunâtres.

Le poireau entier se conserve environ 2 semaines au frigo. Pour le nettoyer, faites une incision sur sa longueur avant de le passer sous l’eau pour enlever la terre ou le sable entre les feuilles, puis asséchez-le.

Pour la conservation au congélateur, il est préférable de trancher le poireau avant de le congeler. Après l’avoir nettoyé et tranché, le poireau se conserve environ 5 mois au congélateur dans un sac de congélation ou dans un contenant hermétique.

En épicerie, vous retrouverez nos poireaux à l’unité ou en paquet de 3 ou de 5 poireaux. Pour les autres formats disponibles pour la vente et la distribution, consultez la fiche technique de nos poireaux.

Paquet de 12 poireaux standards
Paquet de 12 poireaux standards
Paquet de 6 poireaux standards
Paquet de 6 poireaux standards
Paquet de 6 poireaux plus petits pour les restaurants
Paquet de 6 poireaux plus petits pour les restaurants
Boîte de 12 poireaux | 3 paquets par boîte
Boîte de 12 poireaux | 3 paquets par boîte
Boîte de 12 poireaux | 4 paquets par boîte
Boîte de 12 poireaux | 4 paquets par boîte
Paquet de 12 poireaux plus petits pour les restaurants
Paquet de 12 poireaux plus petits pour les restaurants

Sacs de poireaux tranchés

Nos sacs de poireaux tranchés lavés et prêts à cuisiner de 250 g contiennent l’équivalent de 2 poireaux entiers et donnent environ 4 tasses (1 litre) de poireaux. Ils sont prêts à l’utilisation, vous simplifient la vie en cuisine et ils sont parfaits pour cuisiner rapidement.

Nos sacs de poireaux tranchés se conservent 14 jours au frigo.

Pour congeler les poireaux déjà lavés et tranchés, vous n’avez qu’à les transférer dans un sac de congélation ou dans un contenant hermétique puisqu’ils sont déjà lavés. Nous ne conseillons pas de congeler les poireaux tranchés dans leur sac d’origine puisqu’il contient de minuscules trous pour laisser les poireaux respirer et conserver leur fraîcheur plus longtemps.

Dans toutes les épiceries, vous retrouverez nos sacs de poireaux à l’unité au format de 250 g. Pour les formats disponibles pour la vente et la distribution, consultez la fiche technique de nos poireaux.

Sac de poireaux tranchés de 250 g
Sac de poireaux tranchés de 250 g
Sac de poireaux tranchés de 750 g
Sac de poireaux tranchés de 750 g
Sac de poireaux tranchés de 5 kg
Sac de poireaux tranchés de 5 kg

Culture du poireau

Chaque année, on plante des millions de poireaux québécois dans nos champs de Sainte-Brigitte-des-Saults. Mais, avant de passer de nos champs à votre assiette, nos poireaux passent par plusieurs étapes pour devenir les rois de vos recettes :

  1. À partir de la fin février jusqu’au mois de mai, on plante des graines en serre dans des caissettes de semis. Chaque graine a sa cellule et se développe dans nos serres jusqu’à l’arrivée du printemps.
  2. Entre le mois de mai et la mi-juin, lorsque le sol de nos champs est assez dégelé, notre équipe s’active dans les champs pour planter chacune de nos pousses une à une à la main.
  3. Tout au long de l’été, on désherbe mécaniquement et manuellement autour des poireaux pour leur offrir la meilleure croissance possible. On recouvre aussi la partie blanche du poireau (le fût) pour maximiser son goût doux et légèrement sucré.
  4. À partir de la mi-août ou au début du mois de septembre jusqu’à la mi-novembre, on récolte les poireaux à la machine, avant de les laver, les tailler, les trancher (pour nos sacs de poireaux tranchés prêts à cuisiner), les emballer et les livrer dans les différentes épiceries dans nos camions réfrigérés.

Grâce à nos entrepôts directement à la ferme, nous avons des poireaux du Québec généralement à partir du mois d’août jusqu’au mois de mars. À partir du mois de mars, comme il est impossible de cultiver des poireaux toute l’année au Québec, nous devons importer des poireaux pour continuer l’approvisionnement et garantir du travail à l’année à nos 80 employés. Cependant, ils sont toujours préparés et conditionnés chez nous à Sainte-Brigitte-des-Saults et vous pouvez toujours compter sur des poireaux de qualité!

Où trouver nos produits

Où trouver nos produits

Découvrez où trouver nos poireaux près de chez vous!

Voir où trouver nos produits
Des recettes aux poireaux grâce à Complètement poireau

Des recettes aux poireaux grâce à Complètement poireau

Vous avez besoin d’inspiration pour cuisiner nos poireaux? Ça tombe bien parce qu’on a créé Complètement poireau, un site Web entièrement dédié aux recettes aux poireaux, aux asperges, aux courges et aux petits fruits qu’on cultive chez nous. Que ce soit pour une entrée de poireaux vinaigrette, un accompagnement de poireaux au four, des poireaux grillés sur le BBQ, des recettes d’entrées, de brunchs ou de plats principaux, on a une tonne de recettes pour tous les goûts.

Voir nos recettes aux poireaux