Il existe plusieurs variétés de poireaux. Elles se ressemblent beaucoup. Pour les différencier, les espèces estivales ont généralement un feuillage plus clair et tolèrent mal le froid, alors que les espèces d’automne et d’hiver ont un feuillage vert bleuté prononcé. Ces dernières sont entreposées dans des chambres froides jusqu'à une période avancée de l’hiver.
Le poireau se cultive sur un type de sol léger et bien aéré. Les graines de poireaux sont semées dans des caissettes à l’hiver et elles se développent en serres jusqu’à ce qu’elles deviennent de jeunes pousses. Les plants sont ensuite mis en terre un à un dès le dégel du sol au printemps.
Pendant l’été, l’évolution des plants est étroitement contrôlée afin que ceux-ci bénéficient de tous les éléments nécessaires à leur bonne croissance : désherbage mécanique et manuel, contrôle de l’apport en eau, etc. Le rechaussement est également d’une importance capitale. En rechaussant les poireaux, cela permet de conserver à l'abri de la lumière, sous terre, la partie blanche du poireau (le fût) pour ainsi en accroître sa taille.
Les différentes variétés de poireaux sont récoltées à la fin juillet jusqu’à la mi-novembre. Le poireau estival se caractérise par la couleur verte de son feuillage. Le poireau de l'automne se différencie par le vert foncé et le poireau hivernal par sa couleur vert bleuté.
Une partie des récoltes est entreposée dans des réfrigérateurs à température et humidité contrôlées afin d’être commercialisées jusqu’au mois de février. Pour assurer un approvisionnement continu toute l’année, Les Cultures de chez nous importe des poireaux de l’Europe, une fois que ses récoltes sont écoulées.