L’équipe de la ferme maraîchère Les Cultures de chez nous est fière de vous offrir des fruits et légumes de qualité depuis 1981. Découvrez comment a commencé l’aventure en agriculture et apprenez‑en plus sur l’histoire de notre ferme familiale qui produit des poireaux, des asperges, des fraises, des framboises, des bleuets et des courges à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults.

Notre engagement et notre histoire

Notre mission

Nous avons pour mission de demeurer le leader au Canada dans la production de poireaux en satisfaisant et en fidélisant nos clients et nos employés. Nous nous engageons à offrir et produire des aliments de qualité supérieure toute l’année en adoptant une pratique agricole durable.

Nos valeurs

  • La famille : Parce que la famille est au cœur de notre ferme et que chaque employé s’y sent comme chez soi.
  • L’innovation : Pour promouvoir l’agriculture durable et cultiver un avenir meilleur rempli de fruits et de légumes frais.
  • L’environnement : Pour prendre soin de la terre qui nous nourrit et offrir une agriculture durable aux générations futures.
  • Le respect : Parce que chacun mérite d’être traité de façon équitable, d’être écouté et d’être valorisé.
  • Le travail d’équipe : Parce que c’est grâce à notre merveilleuse équipe qu’on peut vous offrir des fruits et des légumes de qualité tous les jours.

Nos débuts à aujourd’hui

Les Cultures de chez nous, c’est une ferme maraîchère familiale de Sainte‑Brigitte‑des‑Saults qui a vu le jour grâce à Michelle Rajotte et Louis‑Marie Jutras. Au départ, ils travaillaient comme secrétaire et cartographe respectivement. Tout a commencé en 1978, alors que Michelle et Louis‑Marie ont commencé à cultiver des asperges du Québec par les fins de semaine. Louis‑Marie, motivé par son instinct et son désir de bâtir quelque chose qui venait de lui, a acheté avec Michelle la ferme voisine de son beau‑père en 1981. Ils ont ensuite quitté leur emploi respectif pour se consacrer à l’agriculture à temps plein.

Ils ont commencé par la culture de l’asperge, de l’ail, de l’échalote française, du chou de Bruxelles, de la fraise et de la framboise. Ils ont aussi fait de la transformation d’ail en faisant des pots d’ail émincé dans l’huile pour avoir du travail même pendant les jours de pluie lorsqu’ils ne pouvaient pas récolter.

Quelques années plus tard, Les Cultures de chez nous ont cessé la culture de l’ail, de l’échalote française et du chou de Bruxelles et ont commencé à cultiver le poireau.

Plusieurs événements ont façonné l’histoire de la ferme Les Cultures de chez nous :

  • L’innovation pour transformer des poireaux déclassés en faisant des sacs de poireaux tranchés, lavés et prêts à cuisiner;
  • En commençant l’importation des poireaux pour assurer un approvisionnement continu permettant aussi de garantir du travail à l’année aux employés;
  • La réalisation de nombreuses campagnes publicitaires dans différents magazines;
  • La migration vers le Web pour se faire connaître davantage avec la création d’un site Web pour tout savoir sur Les Cultures de chez nous et ses produits;
  • La création de Complètement poireau, un site Web entièrement dédié aux recettes aux poireaux, aux asperges, aux courges et aux petits fruits cultivés à la ferme;
  • L’interaction quotidienne avec la communauté avec un blogue culinaire alimentant les inspirations en cuisine et une présence accrue sur les médias sociaux.

L’avenir est prometteur pour Les Cultures de chez nous avec la relève familiale. Les trois enfants de Michelle et Louis‑Marie travaillent aujourd’hui sur la ferme. Valérie occupe le poste de directrice générale, Alexis est le chargé de projet des cultures durables et de la maintenance agricole, tandis qu’Antoine est le gestionnaire des opérations des grandes cultures.

Aujourd’hui, la ferme Les Cultures de chez nous est le principal fournisseur d’asperges et de poireaux pour les épiceries du Québec, elle compte près de 80 employés toute l’année et près de 1 000 acres de terres pour la culture des poireaux, des asperges, des courges, des fraises, des framboises et des bleuets du Québec.

L’histoire de la ferme Les Cultures de chez nous à travers les années

1978 : Début en agriculture

Pour Louis-Marie Jutras et Michelle Rajotte, c’est le début de la culture des asperges du Québec à temps partiel.

1981 : Début de Les Cultures de chez nous

Louis-Marie et Michelle achètent une terre de 172 acres et débutent l’aventure Les Cultures de chez nous.

1981 : Arrivée des petits fruits

La culture des petits fruits commence pour l’autocueillette de fraises, de framboises et de bleuets. Le kiosque de fruits et légumes pendant la saison estivale voit aussi le jour pour vendre des fruits et légumes locaux ainsi que des pâtisseries de commerces avoisinants.

1985 : Lauréat de la Gerbe d’or dans la catégorie Jeunes

En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Bal des moissons remet le premier prix à Les Cultures de chez nous qui a permis à l’entreprise de croître réellement après seulement 4 années d’existence.

1991, 1996 et 2011 : Le savoir‑faire des Cultures de chez nous reconnu

Consacré exclusivement aux entreprises agricoles, le concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) du Gouvernement du Québec reconnaît le savoir-faire et le travail accompli par les professionnels du domaine agricole et vise aussi à encourager le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique et innovatrice. Dans la catégorie Or, Les Cultures de chez nous se sont mérité une médaille de bronze en 1991, une médaille d’argent en 1996 et un 1er rang régional ainsi qu’un 2e rang au national en 2011.

1999 : Lancement d’un nouveau produit

Les Cultures de chez nous innovent dans le domaine avec la production de sacs de poireaux tranchés, lavés et prêts à cuisiner.

2001 : Début de l’importation

Pour assurer l’approvisionnement en poireaux pendant l’hiver, l’importation de poireaux commence.

2011 : Un prix pour la relève féminine

Valérie Jutras, la fille aînée des fondateurs des Cultures de chez nous, remporte la mention de la relève féminine de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) du Gouvernement du Québec. Ce prix est décerné à une fille dont les parents se sont distingués par leurs efforts pour inciter celle-ci à s’intéresser à l’entreprise agricole et à en prendre la relève.

2012 : Reconnaissance de l’engagement des Cultures de chez nous

Les Cultures de chez nous remportent le prix Jean-Desjardins qui est décerné chaque année par la Fédération des producteurs maraîchers du Québec à un producteur ou à un groupe de producteurs qui a fait sa marque en production, qui s’est engagé dans la mise en marché collective et qui a fait avancer la technologie.

2012 : Un prix supplémentaire pour Les Cultures de chez nous

C’est avec grande fierté que la ferme maraîchère Les Cultures de chez nous remporte le prix Le Moisson d’Or qui est remis uniquement à une personne ou à une entreprise productrice, membre de l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) :

  • Qui s’est distinguée par son implication dans le milieu horticole et qui a contribué à l’épanouissement du secteur;
  • Dont les réalisations au niveau de la mise en marché sont à caractère innovateur ou ayant démontré une vision juste du développement à court ou à long terme de l’industrie agricole;
  • Qui a dégagé dans le temps une intégrité commerciale basée sur le respect de la clientèle et de ses pairs;
  • Qui s’est démarquée dans le domaine de la production horticole par sa capacité à s’adapter à l’évolution rapide du secteur.

L’entreprise familiale de Sainte-Brigitte-des-Saults, dont les réalisations au niveau de la mise en marché qui sont des plus innovatrices, a ainsi été reconnue pour sa contribution au développement du secteur maraîcher. Les gestionnaires des Cultures de chez nous ont toujours démontré une vision juste de son évolution à court et à long terme et ont su s’adapter aux transformations rapides du milieu horticole.

2012 : Premiers sites Web

Les premiers sites Web des Cultures de chez nous et de Complètement poireau sont mis en ligne.

2013 : Un nouveau prix pour Les Cultures de chez nous

C’est avec grande fierté que Les Cultures de chez nous remportent le prestigieux prix Desjardins Entrepreneurs 2013 dans la catégorie Agricole.

2014 : Deuxième place à un concours d’envergure

Les Cultures de chez nous sont récompensées avec la deuxième place au concours « Ma ferme, mon monde » organisé par AGRIcarrières qui récompense les employeurs agricoles qui se démarquent par l’originalité et la qualité des pratiques en gestion des ressources humaines.

2018 : Culture de nouveaux légumes à la ferme

Pour se diversifier, Les Cultures de chez nous commencent la culture des courges destinées au marché québécois.

2018 : Nouveau site Web pour Complètement poireau

Un nouveau site Web pour Complètement poireau voit le jour avec encore plus de recettes et des articles de blogue. La mascotte Serge le poireau est aussi créée.

2024 : Deux nouveaux sites Web en ligne

Les Cultures de chez nous et Complètement poireau s’offrent de nouveaux sites Web avec encore plus d’informations à propos de la ferme maraîchère, des recettes savoureuses, des articles de blogue, une façon plus facile de parcourir les recettes et bien plus!

Complètement poireau

Complètement poireau

Complètement poireau, c’est un site Web de plus de 1 000 recettes variées et faciles à cuisiner mettant en vedette les poireaux, les asperges, les courges et les petits fruits cultivés chez Les Cultures de chez nous. C’est aussi une source exceptionnelle d’inspirations culinaires avec des centaines d’articles de blogue sur des sujets orientés vers la nourriture, les conseils de saines habitudes alimentaires et les découvertes culinaires.

Visiter le site Web