Il faut toujours choisir un poireau droit et ferme, exempt de taches brunâtres et dont les feuilles sont vertes. À déconseiller : les poireaux ramollis avec des feuilles séchées et décolorées.
Le poireau peut se conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Il n’est pas nécessaire de le blanchir avant de le congeler. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant de le congeler. Il peut se conserver congelé pendant 5 mois. Afin qu’il garde toute sa saveur, il vaut mieux le cuire sans le décongeler.
Il faut toujours nettoyer soigneusement le poireau afin d’éliminer la terre ou le sable emprisonné entre ses feuilles. Le poireau nécessite une brève cuisson, car s’il est trop cuit, il devient rapidement pâteux et ramolli.
Utilisation du poireau
Notre poireau tranché et lavé se cuisine aussi bien que les oignons tout en offrant un goût plus doux et sucré l’oignon. Vous pouvez l’accompagner d’une vinaigrette de votre choix. Le poireau parfume à la perfection les quiches, les crêpes, les fines pizzas, la sauce à spaghetti, toutes les soupes et les potages, les gratins de pommes de terre, etc. Bref, lorsque vous cuisinez, soyez complètement poireau!