Depuis la création de notre ferme maraîchère Les Cultures de chez nous, on éprouve un profond respect pour l’environnement qui nous entoure. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons au quotidien pour respecter la nature, gérer la terre de façon responsable pour offrir une agriculture durable aux prochaines générations.

Culture avec le moins d’ajouts de produits possibles et poireaux biologiques

Chaque jour, nous cultivons nos fruits et légumes selon des méthodes agronomiques qui consistent à réduire au minimum l’utilisation de pesticides, d’insecticides et d’engrais. La qualité de nos fruits et légumes est primordiale. On veut que les poireaux, les asperges, les courges et les petits fruits que vous consommez soient les plus frais, savoureux et sains possibles. Nous avons également développé une production de poireaux biologiques qui ne cessent de croître d’année en année.

Gestion de l’eau

L’eau est aussi un élément très important pour la culture de fruits et légumes. Pour faire une gestion responsable de l’eau dans nos champs, nous avons installé un système d’irrigation et de drainage souterrain qui nous permet d’arroser nos cultures lorsque c’est nécessaire.

Gestion environnementale et valorisation des matières organiques

Afin d’utiliser nos terres de façon responsable, nous procédons régulièrement à la rotation diversifiée des cultures dans nos champs pour améliorer la santé et la qualité de nos sols et renforcer la biodiversité de ceux‑ci. Nous utilisons aussi des engrais verts pour nos cultures en plus d’avoir diverses bandes florales partout sur la ferme pour maintenir un habitat favorable au développement au maintien d’insectes et d’animaux favorisant une agriculture saine.

Aussi, nous avons plusieurs ruches à la ferme pour assurer la pollinisation de nos fruits et légumes à fleurs comme nos courges, nos fraises, nos framboises et nos bleuets.

Pour préparer les asperges et les poireaux pour la vente au détail, nous devons tailler certaines parties. Pour minimiser notre empreinte écologique, nous récupérons toutes les retailles et les résidus végétaux de nos cultures pour en faire notre propre compost directement à la ferme. On utilise ensuite ce compost pour fertiliser nos champs de manière naturelle tout en valorisant la richesse des matières organiques.

En savoir plus sur nos installations

En savoir plus sur nos installations

Apprenez‑en plus sur Les Cultures de chez nous en découvrant les installations qui caractérisent notre ferme maraîchère, des terres à notre usine de transformation sur place!

Découvrir nos installations