Lors de l’achat d’asperges, il faut choisir des asperges avec des tiges fermes et cassantes. La tête doit être d’une couleur vive et sans taches de rouille. Il est conseillé de rechercher des asperges de même grosseur. Elles cuiront ainsi plus uniformément.
L’asperge est très fragile. En général, même enveloppée d’un linge humide et réfrigérée dans un sac de plastique perforé, elle se conserve une semaine maximum. Par ailleurs, l’asperge blanchie se conserve environ cinq mois au congélateur.
Préparation de l’asperge
Avant de cuire l’asperge, il faut couper la tige à la base afin d’enlever la partie la plus dure et la plus fibreuse. Il est nécessaire de bien la laver à l’eau froide
Les asperges peuvent être cuites à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes. Elles sont cuites quand elles sont tendres et fermes. Il ne faut pas les faire trop cuire, car elles ramolliront et perdront leur saveur, leur couleur et surtout leur valeur nutritive.
Utilisation de l’asperge
Quel que soit son usage, l’asperge se consomme habituellement cuite. Tiède ou chaude, elle peut être servie avec du beurre ou de la sauce hollandaise. Présentée froide, elle peut être consommée avec une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce moutarde. Il est possible aussi de la réduire en purée et de la transformer en potage, en velouté ou en soufflé. Coupée en morceaux ou coupée entière, l'asperge sert de garniture aux omelettes, aux volailles, aux quiches, aux salades et aux pâtes alimentaires. Elle peut même être sautée et cuisinée à la chinoise.